«l'apprentissage est une naissance qui doit être menée
sans précipitation à son rythme et à son heure»

Hélène Trocmé-Fabre
Cabinet de Sophrologie
La Sophrologie Caycedienne
Stages, cours et Formations
Cynthia Ferreira
Bibliographie et autres sites
Contact
La pédagogie

La pédagogie qu'utilise la sophrologie est une pédagogie de la découverte de l'intériorité.
En ce sens où l'on ne découvre que ce que l'on vit... Il n'y a donc pas de modèle à suivre, pas de réussite ou échec possible, ni de comparaison, il reste juste l'expérience à vivre telle qu'elle est.

La tendance est à la transmission de savoirs, connaissances et explications, hors l'accès à soi ne peut se faire via une théorie, un savoir intellectuel ou une compréhension qui ne soit pas de l'ordre du senti.

La particularité de la vie est d'être incarnée, le seul moyen d'y avoir accès est d'en faire l'épreuve et l'expérience intime.
La pédagogie ici sera donc d'accompagner la personne sur le chemin de l'expérimentation, ou qu'elle en soit et sans chercher à intervenir sur ce qu'elle vit, en l'absence de tout jugement et désengager de tout projet par rapport à un quelconque résultat.

Chacun peut ainsi vivre l'expérience de lui-même, de sa présence, de découvrir ses propres valeurs et de révéler ses possibles, sans avoir le poids de répondre à des attentes qu'on aurait à son égard.

C'est une véritable éducation au regard intérieur, on ne va donc plus prendre comme appui l'autre, l'extérieur, l'intellect, ou encore l'enseignant comme lieu de recherche pour ses réponses et solutions mais plutôt porter une attention, une vigilance en soi, seul endroit où se situe sa réalité et sa vérité individuelle.